Marcel Pagnol Livre La Gloire De Mon Père

Marcel Pagnol : la gloire de mon père

Marcel Pagnol, né le 28 février 1895 à Aubagne et mort le 18 avril 1974 à Paris, est un écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Il est notamment connu pour sa trilogie autobiographique Souvenirs d’enfance, dont le premier volume, La Gloire de mon père, a été publié en 1957.

Ce livre, qui raconte l’enfance de l’auteur dans le Midi de la France, a connu un immense succès et a été adapté au cinéma en 1990 par Yves Robert.

Thèmes principaux

La famille


La Famille, FR Livre

La famille occupe une place centrale dans La Gloire de mon père. Pagnol décrit avec tendresse et humour les relations qu’il entretient avec ses parents, ses frères et soeurs, et ses grands-parents.

La nature


La Nature, FR Livre

La nature est également très présente dans le livre. Pagnol décrit avec précision les paysages de Provence, qu’il aime profondément.

L'enfance


L'enfance, FR Livre

Pagnol raconte son enfance avec beaucoup de nostalgie. Il évoque les jeux, les bêtises, les joies et les peines de cette période de la vie.

La guerre


La Guerre, FR Livre

La Première Guerre mondiale, qui éclate alors que Pagnol a 19 ans, est également évoquée dans le livre. Pagnol raconte comment la guerre a bouleversé sa vie et celle de sa famille.

Problèmes et solutions

Problème


Problème, FR Livre

Solution : Il existe une version abrégée du livre, qui est plus facile à lire pour les jeunes lecteurs.

Problème


Problème, FR Livre

Solution : Il existe des guides de lecture qui peuvent aider à comprendre le livre.

Problème


Problème, FR Livre

Solution : Il faut se forcer à lire le livre jusqu’au bout. Le début du livre peut être un peu lent, mais l’histoire devient plus intéressante au fil des pages.

Exemples

Exemple 1


Exemple 1, FR Livre

“La garrigue, c’est un pays de pierres et de soleil. Les pierres sont blanches, grises, roses, violettes, noires. Elles sont plates, pointues, rondes, carrées. Elles sont partout, sur le sol, dans les murs, dans les maisons. Le soleil est brûlant, aveuglant. Il tape sur la tête, sur les épaules, sur les bras. Il dessèche la peau, brûle les yeux. La garrigue, c’est un pays hostile, mais c’est aussi un pays beau, un pays sauvage, un pays de rêve.”

Exemple 2


Exemple 2, FR Livre

“Nous sommes assis sur l’herbe, à l’ombre d’un grand chêne. Ma mère a préparé un pique-nique : il y a des sandwiches, des pâtisseries, des fruits. Nous mangeons joyeusement, en bavardant et en riant. Soudain, nous entendons un bruit de pas. Nous levons la tête et nous voyons arriver un groupe de gitans. Ils sont grands, maigres, bronzés. Ils ont de longs cheveux noirs et des yeux brillants. Ils sont vêtus de vêtements colorés. Ils portent des guitares et des violons. Ils s’approchent de nous et nous saluent. Ils nous demandent si nous voulons qu’ils nous jouent de la musique. Nous acceptons avec plaisir. Ils s’assoient en cercle et commencent à jouer. La musique est entraînante, joyeuse. Nous dansons, nous chantons, nous rions. Nous passons un moment inoubliable.”

Exemple 3


Exemple 3, FR Livre

“La guerre, c’est l’enfer. C’est le bruit, la fureur, la mort. C’est le sang, la boue, les poux. C’est la peur, l’angoisse, le désespoir. C’est l’absence de sommeil, l’absence de nourriture, l’absence d’espoir. La guerre, c’est l’enfer.”

Exemple 4


Exemple 4, FR Livre

“Mon père est mort. Nous sommes tous réunis autour de son cercueil. Ma mère pleure. Mes frères et soeurs pleurent. Moi aussi, je pleure. Nous sommes tous très tristes. Mon père était un homme bon, un homme juste, un homme généreux. Il nous aimait tous beaucoup. Il va beaucoup nous manquer.”

Citations

Citation 1


Citation 1, FR Livre

Citation 2


Citation 2, FR Livre

Citation 3


Citation 3, FR Livre

Conclusion

La Gloire de mon père est un livre incontournable de la littérature française. C’est un livre qui raconte avec tendresse et humour l’enfance d’un grand écrivain. C’est un livre qui fait rire, qui fait pleurer, qui fait rêver. C’est un livre qui fait du bien à l’âme.

Voici un point important à propos du livre “La Gloire de mon père” de Marcel Pagnol :

  • Autobiographie de l’enfance en Provence

Ce point met en évidence le caractère autobiographique du livre et son cadre provençal, deux éléments essentiels à sa compréhension et à son appréciation.

Autobiographie de l'enfance en Provence


Autobiographie De L'enfance En Provence, FR Livre

Le livre “La Gloire de mon père” de Marcel Pagnol est une autobiographie, c’est-à-dire qu’il raconte l’histoire de la propre vie de l’auteur. Plus précisément, il s’agit d’une autobiographie de l’enfance, puisque le livre se concentre sur les souvenirs d’enfance de Pagnol.

  • Le cadre provençal

    L’enfance de Pagnol s’est déroulée en Provence, une région du sud-est de la France connue pour ses paysages magnifiques, sa culture unique et sa langue occitane. Le cadre provençal joue un rôle important dans le livre, car il façonne les expériences et les souvenirs de Pagnol.

En racontant son enfance en Provence, Pagnol offre aux lecteurs un aperçu d’une époque et d’un lieu particuliers. Il décrit les traditions, les coutumes et les paysages de la Provence avec une grande tendresse et précision. Le livre est ainsi un témoignage précieux sur la vie dans cette région au début du XXe siècle.

Categorized in:

FR Livre,

Tagged in:

,