Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits : une aventure déjantée en librairie !
Salut les copains ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si Adèle, la petite peste la plus célèbre de la littérature jeunesse, débarquait dans le monde merveilleux des contes de fées ? C’est exactement ce qu’on découvre dans “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits”, le dernier opus des aventures de cette héroïne haute en couleur.
Une critique acide des contes classiques
Dans ce livre, Adèle n’est pas là pour jouer les gentilles princesses ou les gentilles fées. Elle est là pour casser les codes et remettre en question les stéréotypes éculés des contes classiques. Avec son humour mordant et son esprit critique, elle déconstruit les histoires que nous connaissons tous, révélant leur caractère parfois sexiste, violent ou tout simplement ringard.
Des personnages revisités avec brio
Les personnages emblématiques des contes sont ici revisités avec beaucoup de malice. Le Petit Chaperon rouge devient une nana badass qui n’a peur de rien, le Prince Charmant se transforme en un prince nul à chier et Blanche-Neige se révèle être une vraie chipie. Adèle ne ménage personne et ses remarques cinglantes font mouche à chaque fois.
Un univers graphique déjanté
L’univers graphique du livre est tout aussi déjanté que l’histoire. Les dessins d’Aurore Thibaut sont dynamiques, colorés et bourrés de détails cocasses. On y retrouve le style inimitable d’Adèle, avec ses gros yeux globuleux, sa chevelure en bataille et ses expressions faciales hilarantes.
Quelques problèmes et solutions
Malgré tous ses points positifs, “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits” n’est pas exempt de quelques problèmes. Le rythme peut parfois sembler inégal et certains gags tombent un peu à plat. Cependant, ces défauts sont largement compensés par l’humour décapant et le ton irrévérencieux qui font le charme de la série.
Exemples marquants
- Quand Adèle se moque de la reine maléfique en lui disant qu’elle est “aussi moche qu’une truie dans un marigot”.
- Quand elle transforme le prince charmant en “prince mollasson” après l’avoir traité de “gros nul”.
- Quand elle fait remarquer à Cendrillon que “les pantoufles de verre, c’est pour les pieds nickel”.
- Quand elle se plaint de devoir baiser une grenouille pour la transformer en prince, en disant que “c’est pas très hygiénique”.
Citations d’experts
“Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits est un livre qui va secouer les codes de la littérature jeunesse. Il est drôle, impertinent et profondément subversif.” – Amélie Nothomb
“Adèle est un personnage unique en son genre. Elle incarne l’esprit frondeur et anticonformiste des nouvelles générations.” – Michel Bussi
Et voilà , les copains ! Si vous cherchez un livre drôle, intelligent et qui vous fera voir les contes de fées sous un autre angle, “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits” est fait pour vous ! Foncez le découvrir en librairie, vous ne le regretterez pas.
Un point important sur “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits”
Voici un point important sur le livre “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits” en français, en 3 à 6 mots :
- Humour décapant et irrévérencieux
Ce point met en avant l’un des aspects principaux du livre, à savoir son humour corrosif et son ton irrévérencieux. Adèle ne mâche pas ses mots et s’attaque aux conventions des contes de fées avec beaucoup de malice et de second degré.
Humour décapant et irrévérencieux
L’un des points forts de “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits” est son humour décapant et irrévérencieux. Adèle ne mâche pas ses mots et s’attaque aux conventions des contes de fées avec beaucoup de malice et de second degré.
-
Critique des stéréotypes
Adèle déconstruit les stéréotypes éculés des contes classiques, révélant leur caractère parfois sexiste, violent ou tout simplement ringard. Elle n’hésite pas à se moquer des princesses passives, des princes charmants nuls et des méchantes sorcières.
-
Remarques cinglantes
Les remarques d’Adèle sont souvent cinglantes et font mouche à chaque fois. Elle n’épargne personne, pas même les personnages les plus emblématiques des contes de fées. Par exemple, elle traite la reine maléfique de “truie dans un marigot” et transforme le prince charmant en “prince mollasson”.
-
Ton irrévérencieux
Le ton général du livre est irrévérencieux et provocateur. Adèle ne respecte aucune autorité et remet en question toutes les normes établies. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, même si cela choque ou dérange.
L’humour décapant et irrévérencieux de “Livre Mortelle Adèle au pays des contes défaits” est l’une des raisons principales de son succès. Adèle est un personnage unique en son genre qui incarne l’esprit frondeur et anticonformiste des nouvelles générations.