Qui Est L'Auteur Du Livre De Luc

Qui Est L’Auteur Du Livre De Luc ?

Vous êtes-vous déjà demandé qui était l’auteur du livre de Luc dans la Bible ? C’est une question qui a été débattue pendant des siècles, et il n’y a pas de réponse claire. Cependant, il existe quelques preuves qui peuvent nous aider à nous faire une idée de qui il pourrait être.

Preuve Interne


Preuve Interne, FR Livre

Le livre de Luc lui-même ne nomme pas son auteur. Cependant, il contient quelques indices qui peuvent nous aider à identifier qui il pourrait être. Par exemple, l’auteur affirme avoir été un témoin oculaire des événements qu’il décrit (Luc 1:2). Il était également un compagnon proche de l’apôtre Paul (Actes 16:10-17, 20:5-16).

Preuve Externe


Preuve Externe, FR Livre

En dehors du livre de Luc, il existe également quelques preuves qui peuvent nous aider à identifier son auteur. Par exemple, l’historien primitif Eusèbe a écrit que Luc était un médecin originaire d’Antioche. D’autres pères de l’Église, tels qu’Origène et Jérôme, ont également identifié Luc comme l’auteur du troisième évangile.

Problèmes et Solutions


Problèmes Et Solutions, FR Livre

Il existe quelques problèmes liés à l’identification de l’auteur du livre de Luc. Par exemple, certains érudits ont fait valoir que le langage et le style du livre sont trop sophistiqués pour avoir été écrits par un médecin. D’autres ont fait valoir que l’auteur devait être juif, car le livre contient de nombreuses références à l’Ancien Testament. Cependant, ces problèmes peuvent être résolus en supposant que Luc était un médecin juif qui a reçu une éducation grecque.

Conclusion


Conclusion, FR Livre

Bien qu’il n’existe pas de réponse claire à la question de savoir qui est l’auteur du livre de Luc, les preuves internes et externes suggèrent fortement qu’il s’agit de Luc, le médecin et compagnon de l’apôtre Paul. Cette conclusion est étayée par la tradition de l’Église primitive et par les preuves linguistiques et stylistiques du livre lui-même.

Voici un point important sur “Qui est l’auteur du livre de Luc” en français, en 3 à 6 mots :

  • Luc, médecin et compagnon de Paul

Ce point est étayé par les preuves internes et externes du livre de Luc, ainsi que par la tradition de l’Église primitive.

Luc, médecin et compagnon de Paul


Luc, Médecin Et Compagnon De Paul, FR Livre

Les preuves internes et externes suggèrent que l’auteur du livre de Luc était Luc, un médecin et compagnon de l’apôtre Paul. Cette conclusion est étayée par les éléments suivants :

  • Luc était un témoin oculaire. Dans le prologue de son évangile, Luc affirme avoir été un témoin oculaire des événements qu’il décrit (Luc 1:2). Cela suggère qu’il était un disciple de Jésus ou qu’il a étroitement collaboré avec des disciples proches de Jésus.
  • Luc était un compagnon de Paul. Dans le livre des Actes, Luc est mentionné comme un compagnon de Paul lors de ses voyages missionnaires (Actes 16:10-17, 20:5-16). Cela suggère que Luc était un membre de confiance du cercle restreint de Paul.
  • Luc était un médecin. La tradition de l’Église primitive identifie Luc comme un médecin. Cette tradition est étayée par le langage et le style du livre de Luc, qui contiennent de nombreuses références à la médecine et à la santé (par exemple, Luc 4:38-39, 8:43-48).

Ces preuves suggèrent fortement que l’auteur du livre de Luc était Luc, le médecin et compagnon de l’apôtre Paul. Cette conclusion est étayée par la cohérence interne du livre de Luc, ainsi que par les preuves externes de la tradition de l’Église primitive.

Categorized in:

FR Livre,

Tagged in: