Resume Du Livre Tel Est Pris Qui Croyait Prendre

Résumé du livre “Tel est pris qui croyait prendre”

On a tous déjà entendu l’expression “tel est pris qui croyait prendre”, mais quelle est l’histoire qui se cache derrière cet adage ? Découvrons ensemble le résumé du livre “Tel est pris qui croyait prendre” de Jean de La Fontaine.

Dans cette fable, on suit les mésaventures d’un renard rusé et arrogant qui se fait piéger par une cigogne encore plus maligne que lui. Le renard, voyant la cigogne avec un long bec empli de nourriture, décide de lui faire croire qu’il est en danger pour l’attirer dans son piège.

Le rusé renard et la maligne cigogne

Le renard utilise son éloquence pour convaincre la cigogne qu’un chasseur le poursuit et lui demande de se cacher dans sa fourrure. La cigogne, naïve, accepte et se retrouve coincée dans la tanière du renard. Le renard se réjouit de son plan machiavélique et se prépare à dévorer sa proie.

La ruse de la cigogne

Mais c’était sans compter sur l’intelligence de la cigogne. En effet, elle a prévu le piège du renard et a une idée pour s’en sortir. Elle se met à danser et à chanter, faisant croire qu’elle est joyeuse. Le renard, intrigué, lui demande pourquoi elle est si heureuse.

Le retournement de situation

La cigogne répond qu’elle a trouvé une façon de sortir de son piège et qu’elle se moque du renard. Ce dernier, furieux, lui demande de lui dire comment elle va faire. La cigogne lui explique qu’elle va simplement sortir par le bec.

La morale de l’histoire

Le renard, stupide et arrogant, se retrouve pris à son propre jeu. La cigogne, maligne et prudente, triomphe de son adversaire. La morale de l’histoire est que celui qui croit prendre autrui finira par se faire prendre lui-même.

Quelques exemples

* Dans la vie professionnelle, on peut être tenté de tromper nos collègues pour obtenir une promotion, mais on risque de se faire démasquer et de perdre notre crédibilité. * Dans les relations amoureuses, on peut être tenté de mentir à notre partenaire pour le garder, mais cela finit souvent par éclater au grand jour et détruire la confiance. * Dans les négociations, on peut être tenté d’être trop agressif pour obtenir ce qu’on veut, mais on risque de mettre l’autre partie sur la défensive et de perdre son soutien.

Conclusion

“Tel est pris qui croyait prendre” est une fable qui nous enseigne que la ruse et l’arrogance peuvent finir par se retourner contre nous. Il est préférable de faire preuve d’intelligence, de prudence et de loyauté dans nos relations avec les autres.

Voici un point important du résumé du livre “Tel est pris qui croyait prendre” en français, en 3 à 6 mots :

  • La ruse et l’arrogance se retournent contre soi.

Ce point souligne la morale de l’histoire, qui met en garde contre les dangers de la ruse et de l’arrogance.

La ruse et l'arrogance se retournent contre soi.


La Ruse Et L'arrogance Se Retournent Contre Soi., FR Livre

Dans la fable “Tel est pris qui croyait prendre”, le renard représente la ruse et l’arrogance. Il croit pouvoir tromper la cigogne et la dévorer, mais il se fait piéger par sa propre intelligence. La cigogne, quant à elle, représente la prudence et la loyauté. Elle ne se laisse pas berner par les paroles du renard et trouve un moyen de s’échapper de son piège.

La morale de l’histoire est claire : la ruse et l’arrogance peuvent finir par se retourner contre nous. Si nous essayons de tromper ou de manipuler les autres, nous risquons de perdre leur confiance et leur respect. De plus, si nous sommes trop arrogants, nous risquons de sous-estimer nos adversaires et de commettre des erreurs qui nous seront fatales.

Dans la vie de tous les jours, il est important de se rappeler que la ruse et l’arrogance ne sont jamais des qualités payantes. Il est préférable de faire preuve d’intelligence, de prudence et de loyauté dans nos relations avec les autres.

Categorized in:

FR Livre,

Tagged in:

, ,