Thème Des Fables De La Fontaine Livre 7 À 11

Thème Des Fables De La Fontaine Livre 7 À 11

Dans la suite de ses fables, Jean de La Fontaine continue d’explorer les thèmes de la société et de la nature, tout en y ajoutant de nouvelles réflexions sur le sens de la vie et sur le pouvoir de la raison.

La société et ses travers


La Société Et Ses Travers, FR Livre

La Fontaine dénonce sans relâche les travers de la société, qu’il s’agisse de la cupidité, de l’orgueil ou de l’hypocrisie. Dans “Le Loup et le Chien”, il montre comment la fausse amitié peut cacher de mauvaises intentions. Dans “Les Deux Coqs”, il met en scène deux animaux qui se battent pour des futilités, au détriment de leur propre bien-être.

La nature et ses lois


La Nature Et Ses Lois, FR Livre

La nature reste un thème central dans les fables de La Fontaine. Il y voit un ordre et des lois qui régissent le monde et qui doivent être respectés. Dans “Le Chêne et le Roseau”, il montre comment la force ne suffit pas toujours à résister aux intempéries, tandis que dans “Le Lion et le Rat”, il souligne l’importance de la solidarité.

La morale et la raison


La Morale Et La Raison, FR Livre

Les fables de La Fontaine sont des fables morales, mais elles ne se contentent pas de prêcher de bons sermons. Elles invitent le lecteur à réfléchir sur ses propres actes et sur les conséquences de ses choix. Dans “La Cigale et la Fourmi”, La Fontaine montre que la prévoyance et le travail sont essentiels à la réussite. Dans “Le Renard et le Bouc”, il met en garde contre les conséquences de la malhonnêteté.

Les problèmes et leurs solutions


Les Problèmes Et Leurs Solutions, FR Livre

Les fables de La Fontaine abordent aussi des problèmes universels, tels que la pauvreté, l’injustice et la guerre. Dans “Le Pot de Terre et le Pot de Fer”, il dénonce la puissance des riches et des puissants qui écrasent les faibles. Dans “La Mort et le Bûcheron”, il montre que la mort est inéluctable et qu’il est inutile de lutter contre elle.

“Les fables de La Fontaine sont un trésor de sagesse et de bon sens, qui nous aident à mieux comprendre le monde et à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.”
РMarin Mersenne, savant et philosophe du XVIIe si̬cle

Alors, si vous cherchez des fables qui vous feront réfléchir, vous amuser et vous instruire, ne cherchez pas plus loin que celles de Jean de La Fontaine. Thème Des Fables De La Fontaine Livre 7 À 11

Voici 1 point important sur “Thème Des Fables De La Fontaine Livre 7 À 11” en français :

  • Critique de la société

La Fontaine dénonce les travers de la société, tels que la cupidité, l’orgueil et l’hypocrisie.

Critique de la société


Critique De La Société, FR Livre

La Fontaine dénonce les travers de la société, tels que la cupidité, l’orgueil et l’hypocrisie.

  • La cupidité

    La Fontaine montre comment la cupidité peut mener à la ruine. Dans “Le Loup et l’Agneau”, le loup dévore l’agneau sans raison, simplement parce qu’il est plus fort. Dans “La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf”, la grenouille gonfle tellement qu’elle éclate. Ces fables montrent que la cupidité est un vice qui peut avoir de graves conséquences.

  • L’orgueil

    La Fontaine dénonce également l’orgueil, qui peut conduire à la chute. Dans “Le Corbeau et le Renard”, le corbeau est tellement fier de sa voix qu’il se laisse berner par le renard. Dans “Le Paon se plaignant à Junon”, le paon est tellement fier de sa beauté qu’il oublie qu’il n’a pas d’autres qualités. Ces fables montrent que l’orgueil est un défaut qui peut rendre aveugle.

  • L’hypocrisie

    La Fontaine s’attaque aussi à l’hypocrisie, qui consiste à feindre des qualités que l’on n’a pas. Dans “Le Chat et le Rat”, le chat fait semblant d’être mort pour attraper le rat. Dans “Le Renard et les Raisins”, le renard prétend que les raisins sont trop verts pour cacher sa jalousie. Ces fables montrent que l’hypocrisie est un vice qui peut être très dangereux.

La critique de la société par La Fontaine est toujours d’actualité. Ses fables nous aident à prendre conscience des travers de notre propre société et à les éviter.

Categorized in:

FR Livre,

Tagged in:

,